L'art de la motivation et la présence à distance

Publié le 5 novembre 2023 à 22:22

Victor Vroom (1932, Montréal ; PhD en psychologie, professeur à l’université de Yale) s’est intéressé aux raisons qui font qu’une personne va essayer d’atteindre des résultats ou non. Sa théorie des attentes (expectancy theory) permet de créer les conditions de la motivation en formation et de l’engagement à atteindre des résultats.

Selon Vroom, un utilisateur cherchera à atteindre un résultat s’il en tire un avantage (une récompense) qui soit intéressant à ses yeux.

Pour cela, trois conditions doivent être remplies :

  • Le résultat doit être atteignable.
  • L’atteinte du résultat doit mener à une récompense.
  • Celle-ci doit avoir suffisamment de valeur à ses yeux.

 

La présence à distance 

 

L’animateur ne peut pas mesurer La présence à distance : Un des principaux défis actuels du e-learning, au-delà de la maîtrise des aspects spatio-temporels, est de créer « une présence à distance » afin de favoriser les apprentissages (Garrison, Anderson et Archer, 2000 ; Garrison et Anderson,2003 ; Garrison et Arbaugh, 2007 ; Garrison et Archer, 2007). Une formation qui aurait lieu caméra et micro éteint, l'animateur n'a aucune façon de savoir si l’apprenant est présent psychologiquement ou non, dans ce cas il y a très peu de collaboration entre les participants, étant donné qu'ils ne se voient pas ou ne s'intentent pas. Le formateur transmet des ressources sur un sujet aux utilisateurs. Il ne peut mesurer une présence à distance que si les participants posent des questions. Le fait de renforcer la présence à distance a donc plusieurs objectifs et enjeux. En premier lieu, de limiter le nombre de déconnexions pendant la formation. Mais aussi de venir renforcer l’intérêt des apprenants pour leur formation, les motiver davantage et les pousser à poser des questions pour entretenir les relations synchrones entre l’animateur et eux-mêmes.  

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